Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: "nette hausse" de la production industrielle en août, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 09:27

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle a été en "nette hausse" en France au mois d'août sur un mois, de même que la production manufacturière, annonce vendredi l'Insee.

La production industrielle a augmenté de 1,4% après +0,2% en juillet, tandis que la production manufacturière seule a avancé de 1,6%, après un recul de 0,2% en juillet, précise l'Institut national de la Statistique.

L'évolution de la production manufacturière en juillet a de surcroît été révisée en hausse: son recul par rapport à juin avait été initialement annoncé à - 0,9%, en raison de "réponses tardives" à l'enquête, indique l'Insee.

La hausse de la production se lit en août dans la fabrication de matériels de transport (+3,3% après -4,7%), concernant aussi bien l’industrie automobile (+3,4% après -3,4%) que la catégorie "autres matériels de transport" (+3,2% après -5,5%).

Elle est portée aussi par la catégorie "autres produits industriels" (+2,8% après +0,1%), en particulier l’industrie pharmaceutique (+22,0% après +1,8%).

La production augmente aussi légèrement dans les industries extractives, énergie, eau (+0,4% après +2,0%).

Cependant, elle se replie dans la fabrication de biens d’équipement (-1,1% après +4,2%) et les industries agro-alimentaires (-0,5% après +0,2%).

Elle baisse de nouveau dans la cokéfaction et le raffinage (-2,4% après -9,9%).

La production des trois derniers mois (juin-juillet-août) reste de surcroît inférieure à celle des trois mêmes mois de 2023 dans l’industrie manufacturière (-1,1%), comme dans l’ensemble de l’industrie (-0,7%).

Sur cette période, la production est particulièrement en baisse dans la fabrication de matériels de transport (-6,0%) : le recul est de 14,3% dans l'industrie automobile, la production restant presque stable (-0,1%) dans la fabrication d’autres matériels de transport.

L'Insee observe enfin que la production des trois derniers mois dans les branches intensives en énergie "reste en net retrait" par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier avant le début d'une forte hausse des prix de l'énergie.

"Dans le contexte de prix élevés de l’électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024", ces branches sont en effet "particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", souligne l'Institut de la Statistique.

La production recule de 27,1% sur la période dans la sidérurgie, de 19,2% dans la fabrication de verre et articles en verre, de 16,4% dans la fabrication de produits chimiques de base et 10,7% dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:13 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, à la veille du sommet crucial entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui pourrait aboutir à un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. À Paris, le CAC 40 a ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.08.2025 18:13 

    (AOF) - La période de réouverture de l’offre initiée par BWGI, agissant par l'intermédiaire de Kaon V, visant les actions de Verallia qu’elle ne détient pas, s’est clôturée le 13 août dernier. Durant la période de réouverture, 8 141 380 actions Verallia ont été ... Lire la suite

  • Un agent pénitentiaire s'est suicidé à la maison centrale de Poissy, dans les Yvelines, et une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de son geste ( AFP / Dominique FAGET )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:05 

    Un agent pénitentiaire s'est suicidé jeudi à la maison centrale de Poissy (Yvelines) et une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de son geste, a indiqué le parquet de Versailles, sollicité par l'AFP. "Un agent pénitentiaire du service en charge des ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 17:57 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays menaient d'intenses discussions pour tenter de réconcilier des intérêts très éloignés et forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Théoriquement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires